Mourad Chouihi nouveau DG du CNCA

Posté le : 26 août 2015

cinema

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a installé mardi à Alger le nouveau directeur général du Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel (CNCA), Mourad Chouihi , a annoncé le ministère de la Culture.

Mourad Chouihi, 47 ans, qui remplace Karim Aït-Oumezian à la tête de cette structure. Véritable enfant du ministère de la Culture, il avait occupé depuis 2003 diverses fonctions en tant que cadre du ministère, notamment dans les directions de l’action culturelle et du développement des arts. Il avait gérer également le Fdatic et fut chargé notamment de la gestion du département cinéma de la manifestation Constantine, capitale arabe de la culture.

Il avait également été commissaire du Festival international de la musique diwan depuis 2011, avant d’être remplacé récemment par Rachid Briki.

cinema

Mourad Chouihi, le seul cadre envoyé par le ministère de la Culture lors de la campagne pour le soutien du film Zabana à Cannes en 2012

Crée par décret en 2004 en remplacement du Centre de diffusion cinématographique, le CNCA a pour missions de « contrôler les activités professionnelles cinématographiques », de « proposer des textes législatifs » pour le cinéma ainsi que d’ « instruire toute demande liée à l’activité cinématographique », entre autres.

Il est une des trois entreprises publiques sous tutelle du ministère de la Culture chargées du développement du 7e art, aux côtés du Centre algérien du développement de la cinématographie (CADC) et de l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC).

Print Friendly and PDFImprimer